• Eclipse

    On lit parfois de drôles de choses dans les journaux. Cette semaine, j'ai lu à plusieurs endroits qu'on allait parquer les enfants dans les écoles pendant l'éclipse. Et certains de faire des parallèles avec le plan Vigipirate ou les procédures de confinements, prévues notamment en cas d'accidents chimiques. Et de déplorer qu'au lieu de profiter d'un tel évènement pour intéresser les enfants aux sciences on les enferme et les effraie. Comme si journalistes et parents n'étaient pas capables de raisonner posément et d'analyser la situation.

    Concrètement, les écoles, dans beaucoup de régions, ont reçu un courrier de leur inspection précisant les risques liés à l'observation directe de l'éclipse. Ces risques existent, personne ne le niera. Ils ne sont pas à prendre à la légère. Pourquoi ce "confinement" (qui n'en est pas un) a-t-il été décidé dans les écoles? Parce qu'aucun enseignant ne peut raisonnablement surveiller 50 à 80 gamins en récréation et être certain qu'aucun ne regardera le soleil au moment de l'éclipse. Certains se sont écriés que les enfants ne sont pas stupides, que regarder le soleil fait mal et qu'aucun enfant ne fait quelque chose en sachant que c'est douloureux. Ceux qui disent ça n'ont jamais surveillé de récréation de leur vie. Tous les jours je répète à mes élèves que les pelles ne sont pas des épées et tous les jours un ou deux viennent pleurer parce qu'en se battant à plusieurs ils se sont filés des coups de pelle. Tous les jours je leur dit de ne pas descendre le toboggan tête en avant et tous les jours j'en ai un ou deux qui mangent le sable à l'arrivée (et pleurent que c'est pas bon). Tous les jours .... Bref. Et je ne parle pas de ceux qui essaient de se mettre debout sur les vélos ou sautent de la structure de jeu. C'est sur et certain, si je leur dis de ne pas regarder le soleil il y aura forcément un petit malin pour le faire. Et je refuse de prendre cette responsabilité. Comme beaucoup de mes collègues. Alors jeudi soir nous avons distribué un mot expliquant aux parents que les enfants ne sortiraient pas en récréation. Nous avions aussi décidé d'annuler tous déplacements hors et dans l'école nécessitant de traverser la cour.

    Mais ne pas risquer la santé des élèves ne veut pas dire occulter ce qui se passe dehors. Parce qu'effectivement, une éclipse, c'est un évènement important. Alors, comme un grand nombre, je pense, de mes collègues, vendredi on a parlé des planètes, du soleil, expliqué ce qu'était une éclipse. Avec quelques bouts de carton, du papier, de la pâte à modeler. Et puis l'observation de l'éclipse était aussi prévue....Par petits groupes de 3 ou 4, pour être certains qu'aucun ne lèverai les yeux sans protection. C'était sans compter sur la météo.

    Finalement, on peut le dire, vendredi matin il faisait un temps pourri. Epaisse couche de nuage, pas de soleil à l'horizon. Nous sommes finalement sortis en récréation. La seule éclipse que mes élèves ont vu aura été celle que j'ai faite au tableau avec lampe de poche et carton. Pas génial mais mieux que rien.... J'aurais préféré du soleil. J'aurais préféré ne pas avoir de récréation mais pouvoir montrer à mes élèves la magie de ce moment ... en toute sécurité.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :