• Et les enfants dans tout ça?

    Il y a de cela quelques années (en 2008) le gouvernement de l'époque a supprimé l'école le samedi matin. Non pas pour suivre des recommandations de spécialistes du rythme de l'enfant, non. Parce que l'école le samedi matin, pour les familles recomposées, c'était compliqué, et pour les autres ça voulait dire mettre le réveil à sonner et ils s'en seraient bien passé. Alors pour le bien être des familles, on a supprimé le samedi matin.

    Les heures supprimées le samedi ont été replacées ailleurs dans la semaine, le plus souvent le midi, parfois le matin ou le soir, sous la forme d'aide au travail pour les élèves en difficultés. Elèves qui sont donc passés de journées de classe de 6 heures à des journées de 6h30 ou 6h45.

    Quand on sait que les enfants en difficulté sont les plus fatigués et fatigables, cherchez l'erreur.

    Cette suppression devait être l'entrée en matière d'une réforme de fond des rythmes scolaires, réforme qui n'a jamais eut lieu.

     

    2012, on remet sur la table la réforme des rythmes. Enfin on va écouter les spécialistes du rythme de l'enfant, enfin on va réformer dans l'intérêt des enfants et non pas de leurs parents!

    (c'est beau de rêver)

    Acte 1 : on repasse à 4 jours 1/2... mais en laissant aux mairies le choix de la 1/2 journée, mercredi ou samedi. Qu'ont fait les mairies? Elles ont lancé des consultations, sondé, réunis des groupes de travail. Bref, elles ont écouté ... les familles. Au final, à la très large majorité, pas de retour au samedi matin non (on vous l'a dit qu'on ne voulait pas remettre le réveil après une semaine de boulot!), mais école le mercredi matin.... Les enfants se retrouvent donc privé de repos du mercredi.

     

    Acte 2 : réforme du calendrier scolaire. Les avis des spécialistes (médecins, comme enseignants) sont catégoriques, il faut éviter aux enfants de trop longues périodes entre 2 vacances. 6 à 7 semaines semblent être le maximum. Il va donc falloir réfléchir et remettre à plat l'intégralité de notre fonctionnement actuel, remettre en cause les 2 mois de vacances (interminables) de l'été. Sectoriser peut être les vacances de Noël. Bref, on a tout entendu. Et on (en) a beaucoup attendu.

    Tout ça pour rien.

    Au réveil, ce jeudi matin, j'entends que le gouvernement a écouté les professionnels du tourisme de la neige et que par conséquent les vacances de février et de printemps sont avancées....

    Et l'alternance 7 semaines d'école / 2 semaines de vacances alors?

    Ah bah non, il faut sauver les stations de ski...

    Alors les enfants (qui pour la grande majorité ne vont pas au ski) devront se manger plus de 10 semaines d'école sur la dernière période.

    Et on nous reparlera encore de lutter contre l'échec scolaire.

     

    A quand la prochaine réforme?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :